Maison Pour Tous de Bouguenais
- ARBRES Bouguenais

- 30 oct.
- 3 min de lecture
Une structure sociale en danger
et un rapport accablant pour la municipalité


Alors que la Maison Pour Tous (MPT) fêtait ses 20 ans en septembre dernier, son avenir est menacé. Un audit privé commandé conjointement par la MPT et la municipalité révèle des manquements graves à la convention CAF que la Ville a signée et dont elle est garante. En conséquence la MPT va perdre 140.000 € de subvention de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et son avenir est mis en péril.
Alors que le territoire affiche un taux de pauvreté de 18 % chez les moins de 30 ans, l'existence de poches de pauvreté sur plusieurs quartiers bouguenaisiens, 43 % d’ouvriers parmi les actifs et un revenu médian en dessous de la moyenne de Nantes Métropole, ce rapport accablant de 15 pages met en lumière les manquements de la municipalité.
6 manquements graves de la municipalité soulignés dans le rapport :
Désengagement des élus :
“Le conseil de maison, censé être un lieu d’échanges, se réunit difficilement (fréquence irrégulière, élus rarement tous présents) . ” *
Refus de renforcer le budget :
“La ville n’envisage pas de renforcer significativement l’enveloppe budgétaire allouée au centre social. ” *
Sous effectif chronique :
Le rapport d’audit indique que sur plusieurs périodes, il n’y avait que 1,7 ETP ( équivalent temps plein) au lieu des 4 imposés par la CAF. La municipalité, informée de ses obligations, a préféré laisser les postes vacants, garantissant ainsi le retrait de la subvention.
Abandon des équipes :
“Le personnel manque de formation et de temps pour gérer ses outils (numériques NDLR).* La municipalité a ignoré les demandes répétées des équipes, les laissant se débattre seules avec des outils inadaptés. Un abandon qui a directement fragilisé la MPT, privant les usagers d’un service de qualité.
Suppression de la visibilité :
“La page informant de la programmation de la MPT dans le magazine municipal a été supprimée. ” *
Détournement de l’animation sociale :
“Les services de la Ville ne jouent pas le rôle de relais. ” *
Pourtant, la municipalité a bel et bien mobilisé d’autres acteurs (comités de quartier, services festivités, comités des fêtes… ) pour détourner l’animation sociale et affaiblir la MPT, laissant les habitants sans repères et les publics fragiles sans soutien.
* Extraits du rapport d’audit commandité par la ville. La Municipalité est responsable de ce fiasco
La municipalité tente de reporter la responsabilité sur la CAF, mais c’est bien son désengagement volontaire qui a provoqué cette situation. Les promesses tardives d’un accompagnement pour une "nouvelle initiative" ne trompent personne : «On a alerté la mairie des dizaines de fois. Aujourd’hui, on se sent abandonnés», témoigne une adhérente de longue date.
Cette politique reflète une logique de droite élitiste qui privilégie les opérations photogéniques au détriment des dispositifs essentiels d’accompagnement social. Fermeture progressive de l’Espace Jeunes depuis janvier 2025, suppression des transports d’enfants pour les centres de loisirs, du service de portage de repas et du Programme Alimentaire Individualisé (PAI) pour les enfants allergiques... Des centaines de jeunes sont livrés à eux-mêmes dans une commune où les inégalités sociales explosent.
ARBRES s’engage pour une ville solidaire et participative
ARBRES porte une conception de la ville solidaire, sociale et participative, à l’image du projet initial de la Maison pour Tous. Nous présenterons une liste citoyenne de gauche unie pour les prochaines élections municipales.
Nous soutiendrons les bénévoles et les salariés du centre socio-culturel qui œuvrent au quotidien pour le lien social entre les habitants.
Un nouveau projet doit s’écrire pour la Maison Pour Tous et son action doit être renforcée.
contact@arbres-bouguenais.fr 0668122974
@arbres_bouguenais www.arbres-bouguenais.fr
Agissons pour Réinventer Bouguenais, Réunir Ecologie et Solidarités
