VRAI/FAUX : Déplacement du collège
- ARBRES Bouguenais

- 1 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr.

Le site de Beauvoir sur lequel le Département envisage de déplacer le Collège Marie Marvingt est un site inondable ou en zone humide.
FAUX ! Le collège sera implanté sur l’ancien terrain stabilisé de football. Aucune construction n’est prévue sur la zone PPRI*.
L’ensemble des usagers du collège ont fait état « d’un sentiment réel de tension… sur les limites du bâti existant qui ne permet plus d’accueillir correctement les élèves et les personnels ».
VRAI ! Cela figure dans le rapport d’évaluation externe du collège réalisé par le Rectorat en décembre 2022.
L’implantation du collège sur le site de Beauvoir engendrerait une congestion de la circulation
FAUX ! Comme pour toute nouvelle implantation d’un équipement, le réseau de transport en commun sera suffisamment dimensionné pour permettre aux collégiens de venir en transport en commun. C’est d’ailleurs le cas sur le site actuel aux Couëts.
D’autre part, si le collège n’était pas implanté sur le site de Beauvoir, la mairie a prévu d’y construire des logements.
Dans cette hypothèse la circulation se fera toute la journée et la nuit et toute la semaine, contrairement à celle d’un collège qui s’aligne sur les horaires d’ouverture du collège (fermé la nuit, le week-end, périodes de vacances…)
Projet du collège : Projet de logements :Les bus ne pourront pas emprunter quotidiennement la rue de Port-Lavigne
VRAI ! La rue de Port Lavigne étant trop étroite pour une desserte quotidienne, il sera nécessaire de créer une zone de dépose minute près du rond-point du pêcheur. Des accès piétons sécurisés seront aménagés pour se rendre au collège.
Il faudrait procéder à l’abattage de nombreux arbres
FAUX ! Le Département s’attache à respecter le Zéro Artificialisation Net des sols (ZAN), et a donc retenu ce site puisqu’il n’est pas classé en zone humide et que l’implantation du collège s’effectuerait sur un sol déjà artificialisé. Dans le Bouguenais Mag de décembre 2023, la ville demandait « des études complémentaires pour un transfert sur les sites de Gaudinière-Guenêts et l’Université Gustave Eiffel » qu’il faudrait totalement imperméabiliser et pour le site des Guenêts, il est en zone humide.
L’implantation sur la zone de Beauvoir permettrait une diminution des risques sanitaires et notamment des troubles cognitifs pour les élèves
VRAI ! Des analyses scientifiques (AFSSET**) prouvent qu’à partir de 55 dB(A) le jour, la gêne sonore entraîne des troubles du sommeil, de l’agressivité, une perturbation des apprentissages et des effets néfastes sur le système cardiovasculaire. Or d’après le dernier relevé de bruit (Oct. 2024) dans les classes, la moyenne journalière est de 63,3dB(A) et elle atteint 65dB(A) jusqu’à 95 fois par jour.
Il pourrait ne plus y avoir de collège à Bouguenais !
VRAI ! Si la mairie refuse de mettre à disposition du Département un terrain pour le transfert du collège, tel qu’il avait été acté par l’Etat, il est vraisemblable que le Département envisage de répartir les futurs élèves de Bouguenais sur les collèges des communes voisines. Ce qui serait très dommageable pour notre ville et pour les élèves.
*PPRI = Plan de Prévention des Risques Inondations
**AFSSET = Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement
